Accueil du site > Les paroisses > Le doyenné Vignoble > Saint Rémi d’Epernay > Présentation - Saint Rémi d’Epernay

Présentation - Saint Rémi d’Epernay

dimanche 9 juin 2013

Pour en savoir plus… consulter le site de la paroisse…http://paroisse-epernay.cef.fr/

Saint patron : Saint Rémi (15 janvier)

St Rémi, évêque de Reims, aurait acquis d’Euloge la terre et ville d’Épernay peu après le baptême de Clovis vers 496. Il y aurait fait bâtir le premier édifice chrétien. Les débuts de l’histoire d’Épernay sont liés à l’évêque de Reims puis aux Comtes de Champagne. C’est en 596 qu’Épernay semble avoir été constituée en paroisse. Une vieille rue du centre ville garde le nom de St Rémi. Avec Ste Clotilde, le Saint évêque de Reims est considéré comme l’artisan de la conversion des Francs.

Sa clairvoyance missionnaire est un modèle et suscite la fidélité à notre baptême. Le témoignage de Saint Rémi nous invite à la persévérance dans l’annonce de l’Évangile et l’appel à la conversion. Dans nos efforts pour aller à la rencontre des jeunes générations, nous pouvons quelquefois nous décourager devant la faiblesse des réponses. Saint Rémi nous invite à annoncer à temps et à contretemps pour que l’Évangile soit entendu et vécu.

Carte de la paroisse : “Épernay”.

Afin de respecter les uns et les autres au sein de la paroisse qui compte 5 communes dont une du diocèse de Reims, un concours a été lancé pour désigner son nom ; il a conduit à confirmer le nom d’Épernay sous lequel elle était communément appelée depuis de nombreuses années. Dans les vignes

ESPACE TERRITORIAL

Épernay est située dans la vallée de la Marne, à 20 km de Reims et à 30 km de la préfecture, Châlons-en-Champagne.

La paroisse regroupe 5 communes :

CHOUILLY : village viticole ; l’église du XIIème siècle est l’ancienne chapelle du château aujourd’hui disparu. Circuit touristique du Jardin humide.

ÉPERNAY : capitale du Champagne, avec 110 kilomètres de galeries creusées dans la craie, là où le champagne subit les manipulations qui le conduisent à sa perfection. Assiégée et incendiée à plusieurs reprises, Épernay garde malgré tout des bâtiments intéressants : le portail St Martin , des hôtels particuliers, des maisons de Champagne, la tour de Castellane, l’ hôtel de ville, le château Perrier, la Maison Gallice, le théâtre Gabrielle Dorziat, théâtre à l’italienne surnommé « la Bonbonnière », les églises Notre-Dame (vitraux du XVIème) et Saint-Pierre Saint-Paul.

Épernay est jumelée avec ETTLINGEN (Allemagne), MIDDELKERQUE (Belgique), CLEVEDON (Angleterre), FADA N’GOURMA (Burkina Faso) et MONTESPERTOLI (Italie).

MAGENTA : église avec sa charpente en fonte façon Baltard.

MARDEUIL : église dédiée à St Thomas de Canterbury, sa coopérative vinicole.

PIERRY : château de la Marqueterie, la Maison des “Aulnois”, l’église St Julien où fut découvert en 1972 la tombe du Frère Jean Oudart, « découvreur » du champagne avec Dom Pérignon, la mairie (ancienne demeure de Jacques Cazotte), ses caves, son vignoble. Ville jumelée avec MAXENU (Roumanie).

Au nord de la vallée de la Marne, est située la paroisse de la Montagne Val d’Or du diocèse de Reims

VIE ÉCONOMIQUE - SOCIALE - CULTURELLE.

La paroisse compte 31 497 habitants. La ville d’Épernay, outre qu’elle soit le centre viticole champenois, offre tous les services et activités administratifs publics et privés, économiques, financiers, sociaux, médicaux, loisirs culturels… attachés à sa qualité de sous-préfecture du département de la Marne ; un ensemble moderne dont de nombreux logements sociaux édifiés sur le site du Mont Bernon. Sur le plan de l’emploi, le taux de chômage est le plus bas de la région, le champagne permet à l’industrie du carton, de l’emballage, du bouchon, du muselet d’être très active ; d’autres industries existent comme la transformation des métaux ou le matériel agricole… Épernay est le siège du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne.

La médiathèque, le cinéma « Le Palace », le théâtre, la Maison Pour Tous offrent des possibilités culturelles appréciables.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Extranet | Espace privé | SPIP | squelette